Handicap

La santé bucco-dentaire reste loin d’être une priorité pour les personnes en situation de handicap (PSH) qui, au regard d’innombrables difficultés auxquelles elles font face, n’ont parfois d’autres choix que d’établir un ordre d’importance. Elle demeure ainsi, en ce sens, représentative des inégalités sociales de santé.
À notre échelle, notre objectif est de lutter contre ces inégalités en offrant des soins adaptés.

Santé bucco-dentaire & handicap

Les affections bucco-dentaires touchant des PSH pourraient être en grande partie évitables ou pourraient être traitées à un stade précoce. D’autre part, les freins auxquels font face les PSH (accessibilité physique, financière, le refus de soins, le manque de place dans les structures spécialisées…) engendrent une détérioration de la santé générale liée à la dégradation de la santé bucco-dentaire.
Au centre de santé Neuro Dental, nous nous sommes investis d’une mission de prise en charge bucco-dentaire des personnes en situation de handicap (PSH), pour lesquels des créneaux ont été spécialement aménagés.
Notre objectif étant de contribuer à notre échelle, à l’équité en santé pour tous, telle que définie par le code français de l’action sociale et de la famille selon lequel toute personne handicapée a droit à la solidarité de l’ensemble de la collectivité nationale, qui lui garantit, en vertu de cette obligation, l’accès aux droits fondamentaux reconnus à tous les citoyens ainsi que le plein exercice de sa citoyenneté.

Une prise en charge adaptée

Accessibilité

Physique

Les locaux du centre de santé dentaire sont aux normes actuelles d'accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : rampes d'accès, toilettes PMR, hall d'entrée, cabinets, salle d'attente large.

Émotionnelle

L'ensemble de l’équipe du centre de santé dentaire est sensibilisé à la thématique du handicap et à la prise en charge spécifique. Qui plus est, les tenues professionnelles sont dans des tons de couleurs douces et rassurantes.

Financière

Au centre de santé dentaire Neuro Dental, nous pratiquons le tiers-payant, la facturation spécifique pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé et acceptons la complémentaire santé solidaire (CSS – Ex-CMU).

matérielle

L'intérieur des locaux est organisé en considération des besoins de nos patients : luminosité adaptable, couleur des murs apaisante, isolation phonique, odeurs neutres (notamment des produits de désinfection).

Physique

Les locaux du centre de santé dentaire sont aux normes actuelles d'accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) : rampes d'accès, toilettes PMR, hall d'entrée, cabinets, salle d'attente large.

Émotionnelle

L'ensemble de l’équipe du centre de santé dentaire est sensibilisé à la thématique du handicap et à la prise en charge spécifique. Qui plus est, les tenues professionnelles sont dans des tons de couleurs douces et rassurantes.

Financière

Au centre de santé dentaire Neuro Dental, nous pratiquons le tiers-payant, la facturation spécifique pour les bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé et acceptons la complémentaire santé solidaire (CSS – Ex-CMU).

matérielle

L'intérieur des locaux est organisé en considération des besoins de nos patients : luminosité adaptable, couleur des murs apaisante, isolation phonique, odeurs neutres (notamment des produits de désinfection).

Le matériel

Laser dentaire
Permet un gain de temps et une baisse de l'appréhension du patient
Scanner intra-buccal
Pour une prise d'empreintes rapide et une modélisation immédiate des mâchoires.
MEOPA
Pour une détente musculaire et un apaisement du patient.
Casque de réalité virtuelle
Assure la détente du patient par immersion dans un monde virtuel.
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Parcours de soins

Prise de contact initiale

Dans la plupart des cas, celui-ci se fait par téléphone. Nous effectuons un interrogatoire qui nous permet d’évaluer les besoins en soins. Par la suite nous vous proposons un rendez-vous.

Visite blanche

Le premier rendez-vous prend la forme d'une visite sur place ou d'une visite blanche où nous présentons l'équipe au patient, l'intérieur du cabinet ainsi que l'équipement. Nous échangeons également sur le plan de traitement. Le patient peut prendre le temps nécessaire pour s’acclimater.

Consultation dédiée

Des créneaux ont été aménagés à part, en dehors des rendez-vous habituels avec leurs aléas (retards, urgences, ...). Cela permet de prendre le temps suffisant. Nous commençons souvent par un rendez-vous de détartrage, puis programmons d’autres RDV dans des délais rapides

Prise de contact initiale

Dans la plupart des cas, celui-ci se fait par téléphone. Nous effectuons un interrogatoire qui nous permet d’évaluer les besoins en soins. Par la suite nous vous proposons un rendez-vous.

Visite blanche

Le premier rendez-vous prend la forme d'une visite sur place ou d'une visite blanche où nous présentons l'équipe au patient, l'intérieur du cabinet ainsi que l'équipement. Nous échangeons également sur le plan de traitement. Le patient peut prendre le temps nécessaire pour s’acclimater.

Consultation dédiée

Des créneaux ont été aménagés à part, en dehors des rendez-vous habituels avec leurs aléas (retards, urgences, ...). Cela permet de prendre le temps suffisant. Nous commençons souvent par un rendez-vous de détartrage, puis programmons d’autres RDV dans des délais rapides

Nos praticiens

Dr Cristina Mindrila

Orthodontiste

Dr Adrien Dupraz Fraizier

Chirurgien-dentiste

Roxana Ciornei

Nos assistantes dentaires

Elena Tornea

Nos assistantes dentaires

Elena Tornea

Roxana Ciornei

Gabrielle Sommer

Isabelle Colombet

Nos secrétaires dentaires